Du végétal en restauration scolaire
Depuis de nombreuses années, Virus Communication imprime les expositions de L214 Education à destination du grand public. Ces expositions parlent de thèmes variés autour du bien être animal, et nous mettons en lumière sur ce billet l’exposition « Nourrir l’Humanité avec humanité », destinée principalement aux écoles. Cela tombe bien, les repas végétariens sont une option obligatoire en restauration scolaire !
La loi EGalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en avril 2019. Le groupe de travail « nutrition» du CNRC a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire.
Co-présidé par la Direction générale de la santé (DGS) et par l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores), ce groupe de travail est composé de l’ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : administration, collectivités territoriales, professionnels de la restauration collective et de l’industrie agro-alimentaire, interprofessions agricoles, associations environnementales, parents d’élèves.
Ce travail est le fruit d’une concertation de 8 mois avec l’ensemble des acteurs concernés basée sur l’expertise scientifique de l’Anses, du Haut Conseil de Santé Publique et de Santé Publique France. Il présente des recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs.
L’expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire a fait l’objet de deux rapports d’évaluation, conformément à l’article 24 de la loi EGAlim. Les deux rapports sont disponibles ci-dessous :
– le rapport d’évaluation du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux
– le rapport d’analyse d’une enquête menée auprès des établissements de restauration collective scolaire fin 2020-début 2021
Les régimes végétariens, qui excluent la consommation de viande, peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé. Tout d’abord, ils peuvent réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant les niveaux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine. Les régimes végétariens sont également liés à une réduction du risque de diabète, car ils sont généralement riches en fibres, en fruits et en légumes, qui ont des effets bénéfiques sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline. Les régimes végétariens peuvent également aider à prévenir l’obésité en limitant la consommation de graisses saturées et en augmentant la consommation de fruits et légumes.
En outre, les régimes végétariens peuvent avoir des avantages pour l’environnement. La production de viande est responsable de nombreux problèmes environnementaux, tels que l’émission de gaz à effet de serre, la déforestation, la pollution de l’eau et la surexploitation des ressources. Les régimes végétariens peuvent contribuer à réduire ces problèmes en limitant la consommation de viande et en augmentant la consommation de fruits et légumes cultivés de manière durable.
L’exposition « Nourrir l’Humanité avec humanité » est disponible gratuitement pour les écoles. Imprimée sur bâches Saint Clair made in France sans PVC avec des encres latex, elle est aussi eco-friendly !
En savoir plus sur l’exposition « Nourrir l’Humanité avec humanité »
Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire