Clikeco collecte les déchets polluants
Chez Virus, on est éco-responsables. Si les imprimeurs « à l’ancienne » (sérigraphes, offset…) ont des obligations environnementales dans le traitement de leurs déchets, il n’en est rien dans le domaine de l’impression numérique. Et c’est bien dommage !
Car si notre activité est moins polluante grâce aux encres latex et UV, il y’a toutefois des points qui nous chagrinaient et qui méritent réflexion sur leur élimination. Après avoir consulté les fabricants, seuls HP et Roland DG ont un programme d’élimination des cartouches vides. Mais il existe tout un tas de déchets qui doivent être éliminés correctement, et étant une petite structure, nous n’avons pas accès aux gros centres de récupération, et étant professionnels, nous n’avons pas le droit à la déchèterie.
Fort heureusement, il existe un prestataire à quelques kilomètres de notre atelier, à Irigny précisément : Clikeco.
Clikeco apporte des solutions d’organisation de tri, de collecte et d’élimination des déchets dangereux/polluants produits en petits volumes. Leur objectif est d’engager les petites et moyennes entreprises autour d’une démarche responsable et exemplaire au service du tri et de la gestion des déchets.
Grâce à Clikeco nous pouvons confier l’élimination de déchets polluants qui seraient autrement jetés dans la poubelle grise au vu du flou et/ou de l’absence de consignes des professionnels du secteur :
- chiffons et gants souillés d’encre et de produit nettoyant utilisés dans la maintenance des machines
- bouteilles d’encre vides Mimaki ou UV ayant dépassé la date d’expiration
- consommables de machines (tampons, écouvillons, wipers…)
- pièces mécaniques (têtes…)
Et qu’en est-il du prix ?
Les forfaits de Clikeco commencent pour 1 bidon ou 1 caisse, qui sera récupéré par le prestataire quand on le souhaite, même si on garde le contenant plus d’un an. Pour un tarif modique convenu au ramassage ponctuel, il est donc possible de passer par une société externe de traitement des déchets polluants. Il n’y a donc plus d’excuses pour continuer de jeter dans le bac gris !